Comment rédiger un dossier de partenariat 2


Un des documents clés à produire lors d’une recherche de partenaires est le dossier de partenariat. Il permet notamment de présenter votre structure au partenaire potentiel, de lui faire comprendre quel est le projet que vous désirez mener à terme, de lui expliquer de quelles ressources vous allez avoir besoin, et surtout de lui donner un aperçu de ce qu’il pourra tirer de ce projet.

 

Remarques liminaires sur le dossier de partenariat :

Dossier de partenariat de City Part'Tout au long de la rédaction de votre dossier de partenariat, il vous faut garder à l’esprit qu’il doit donner envie de collaborer avec votre structure.

C’est pourquoi il doit bien évidemment être clair et concis et représenter fidèlement l’esprit de votre entreprise ou association.

Il n’y a pas de limite réelle de nombre de pages, mais il doit tout de même être suffisamment long pour donner tous les détails utiles à la mise en place de votre partenariat tout en n’offrant aucun détail superflu.

 

Rédaction du dossier de partenariat :

La couverture :

C’est le premier élément que verra votre partenaire potentiel, elle est l’équivalent papier de la première poignée de main. Attention donc à bien la travailler, sans s’embarrasser de fioritures inutiles et artificielles.

La couverture de votre dossier de partenariat devra être composée :

  • du titre du projet, de l’évènement pour lequel vous cherchez un partenaire.

  • du logo relatif à votre projet / évènement s’il en a un.

  • du nom de votre association ou entreprise et / ou de votre logo.

  • du lieu et de la date de votre évènement ou de la deadline de votre projet.

En dehors de ces renseigments vous pouvez aussi envisager d’inclure une photo en rapport avec votre structure ou votre projet pour attirer l’oeil de votre lecteur.

Votre présentation :

Présentez votre association ou votre entreprise en renseignant des détails simples mais importants tels que :

  • La date de création de votre structure.

  • Ses principales missions, ses enjeux.

  • Les évènements qu’elle organise régulièrement ou qu’elle a organisé par le passé (concerts, assemblées générales, salons, soirées, etc.)

  • Ses publications s’il y en a.

  • Comment vous joindre : numéro de téléphone, site internet, adresse mail, adresse physique, etc.

  • Toute autre information que vous jugez judicieux de renseigner.

Le but principal de cette section est d’apporter tous les renseignements nécessaires à votre interlocuteur pour qu’il fasse votre connaissance, et qu’il puisse faire circuler ces informations à ses pairs, car un partenariat efficace réside d’abord dans une bonne connaissance mutuelle.

La présentation des responsables du projet :

L'équipe de votre projet

Cette partie peut être liée à la précédente mais pour plus de clarté, créer une page spéciale “responsables” avec les informations suivantes sera souvent préférable :

  • Photos, noms, prénoms du chef et des assistants chefs de projet.

  • Les informations nécessaires pour les contacter (email, téléphone).

  • Leurs références : réalisations passées et ce que vous jugerez bon d’ajouter pour attester de leurs compétences.

Encore une fois il s’agit d’une part de se faire connaître par le partenaire potentiel, mais aussi et surtout de le rassurer. Une équipe s’occupe du projet, elle sait ce qu’elle fait et elle est disponible pour répondre à ses questions.

 

La présentation du projet :

Cette partie et la suivante sont les deux parties primordiales du dossier de partenariat. En effet, ce sont elles qui vont jouer le plus grand rôle dans la décision du partenaire potentiel d’adhérer ou non à votre projet. Elles sont donc à soigner tout particulièrement.

Vous devrez préciser :

  • La génèse du projet : pourquoi le créer, pour répondre à quels besoins ?

  • Les objectifs et les enjeux du projet : quelles sont vos attentes (faire découvrir des entreprises prometteuses à l’occasion d’un salon, réaliser un objet innovant, ou même faire en sorte que tous les participants se souviennent à vie de votre soirée !)

  • Une description du projet : quelles en sont les étapes, les dates, la durée, les objectifs visés en termes de participation, etc.

N’hésitez pas à rentrer dans les détails, il faut que votre interlocuteur puisse se retrouver dans votre projet, qu’il s’y sente réellement impliqué.


Susciter l’intérêt de votre futur partenaire :

Susciter l'intérêt de votre partenaire

Deuxième partie primordiale dans votre dossier de partenariat, vous devez maintenant expliquer à votre partenaire en devenir ce qu’il pourra tirer de votre projet.

Qu’il s’agisse d’un retour sur investissement, d’une visibilité sur un évènement, d’une aide en ressources humaines ou compétences spécifiques, votre interlocuteur doit en retirer quelque chose.

Dans le cas d’un évènement, indiquez le nombre de participants attendus et la catégorie du public de l’évènement (une entreprise du BTP n’aurait aucun intérêt à faire sa promotion sur un forum dédié à l’univers vidéoludique !).

Il faut donc indiquer tous les bénéfices que le partenaire pourrait tirer de votre projet : visibilité dans différents medias, banderoles au cours de l’évènement, conférences sponsorisées, etc.


Différentes formules de partenariat peuvent être proposées :

En fonction de vos besoins et des ressources du partenaire, il est bon de proposer différents “menus” dans votre dossier de partenariat, comme par exemple :

  • Partenaire principal : impliqué dans la totalité de l’évènement, “sponsor officiel”. Possibilité de l’impliquer aussi ans les décisions en amont de l’évènement.

  • Partenaire associé : pour un forfait inférieur, le partenaire se verra offrir la visibilité suivante : …

  • Partenaire partiel : visibilité sur une partie de l’évènement, sur une tranche horaire, etc.

  • Partenaire “à la carte” : restez toujours ouvert(e) aux besoins de votre futur partenaire. Une offre “à la carte” peut lui convenir d’avantage en fonction de ce qu’il veut tirer du partenariat.


Après avoir rédigé le dossier de partenariat :

Fournir tous ces éléments n’est pas la seule clé pour réussir un partenariat, il y a plusieurs autres étapes importantes, comme vous pouvez le lire ici.

N’hésitez pas à nous partager vos exemples de dossiers de partenariat et à en commenter le contenu !


2 thoughts on “Comment rédiger un dossier de partenariat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>